Les autorités organisatrices de la mobilité
SNCF Connect & Tech accompagne les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) dans l’intégration de technologies numériques pour distribuer des offres de transport en commun diversifiées via des portails d’accès uniques et complets, à l'échelle d'un territoire.
Un système de transports efficace, durable et centré sur les besoins des usagers
Le développement de nouvelles solutions digitales est aujourd’hui au cœur d’une évolution dans les usages des voyageurs, tant pour les courtes que pour les longues distances, et aussi bien dans les Métropoles que dans les Régions. Il permet une approche tout-en-un, permettant aux usagers de planifier, réserver et payer l'ensemble de leur voyage sur une seule plateforme numérique. Cela implique d'intégrer tous les modes de transport disponibles (transports en commun, vélos, covoiturage, parking relais, etc.) et de fournir une information en temps réel fiable. L’expérience voyageur gagne ainsi en fluidité et praticité.
C’est pourquoi SNCF Connect & Tech accompagne les AOM avec des solutions sur-mesure, adaptées à la taille des territoires et à leurs enjeux spécifiques. À la clé : une nouvelle façon de voyager, basée sur les technologies numériques et une dynamisation de la mobilité bas-carbone. Cela passe par la gestion de l’ensemble des modes de transports à travers une plateforme puissante et unique, l'introduction de systèmes de distribution physiques ou digitaux innovants, l'amélioration de la connectivité et la fiabilisation du temps réel.
Nos atouts pour accompagner les AOM :
Compétences historiques du groupe dans le secteur des transports longue distance ou urbains ainsi que du tourisme. Des conseils et retours d’expériences en matière de distribution et de matérialisation selon les profils des clients visés.
Connaissance des délégations de service public pour s’engager avec les collectivités dans des partenariats allant au-delà des enjeux technologiques (report modal, développement des voyages et des recettes).
Langages, frameworks, radar tech, cloud... et modes de fonctionnement avec, par exemple, l’agilité ou le chaos engineering.
Commercialisation, vente et après-vente des titres de transport; information voyageurs en temps réel et en mobilité.
Une suite de solutions complète, intégrée et modulable permettant de couvrir tous les besoins d'un système d’information et de distribution : interface avec les inventaires transports, plateforme d’orchestration des ventes, gestion des abonnements, sécurisation du paiement, gestion de l’après-vente, création de référentiel de mobilité…
Une architecture modulable et scalable dans un contexte local.
Des fonctionnalités nécessaires aux voyageurs déjà déployées et maîtrisées : vente sur itinéraire complexe et multimodal prenant en compte les profils des voyageurs, dématérialisation totale des titres, paiement par Apple Pay ou Chèques vacances Connect, capacité à vendre des trajets de longue distance…
Le site et l’application SNCF Connect offrent une expérience de voyage fluide en intégrant différents modes de transport (information en temps réel, développement de nouvelles fonctionnalités chaque année pour enrichir l’expérience utilisateur, etc.).
SNCF Connect & Tech a été retenue pour déployer, avec ses partenaires, le premier système d’information et de distribution régional pour la Région Sud qui sera opérationnel en 2025.
La technologie doit contribuer à rendre la mobilité plus accessible à tous. Elle renforce la confiance des voyageurs, permet d’optimiser l’utilisation des transports et même leur conception. Nous travaillons en collaboration avec chaque collectivité pour allier des solutions technologiques aux besoins du territoire, garantissant une réponse pertinente aux défis de mobilité qui lui sont propres.
DavidBrottet
Directeur des offres aux collectivités
et nouveaux marchés
Découvrir nos domaines d'intervention
La distribution de titres de transports
Pour offrir à chaque voyageur la liberté de se déplacer, SNCF Connect & Tech propose une gamme complète de services...
L’accompagnement client
L’accompagnement client occupe une place clé dans l’expérience de voyage.
L’outillage des agents
Personnels en gare et de bord, conducteurs, nous mettons à la disposition de nos clients B2B des outils innovants...