Les voyageurs
Tous les jours, des millions de Français sillonnent le pays pour leurs déplacements quotidiens ou occasionnels. Chez SNCF Connect & Tech, nous mettons tout notre savoir-faire à leur service pour leur proposer la meilleure expérience de réservation et d’information pour leur voyage en train, en France et en Europe, ainsi qu’une offre de mobilités douces et partagées.

Flexibilité et accessibilité : au cœur des services pour les voyageurs
Pionniers numériques de la distribution de titres de transport et de l’information voyageurs, nous sommes pleinement dévoués à simplifier l’accès à la diversité des offres de mobilités durables pour les grands et petits trajets. A l’écoute des nouvelles tendances et de nos utilisateurs, nous développons des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins et nouveaux usages.
On ne compte plus les nouvelles pratiques adoptées par les Français pour réinventer leur mobilité. Face à l’urgence écologique et à l’évolution des modes de vie, comme le développement du télétravail à grande échelle, ils sont aujourd’hui nombreux à privilégier des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Cette prise de conscience témoigne d’un intérêt croissant de la population et met en lumière l'importance cruciale de la mobilité comme l'un des défis majeurs de notre époque. Et cela tombe bien, car chez SNCF Connect & Tech, relever les défis, c’est notre spécialité !
Premier défi : informer tous les voyageurs, partout, tout le temps. Pour se déplacer, il est essentiel de disposer d’informations complètes et fiables sur son trajet, qu’il soit petit ou grand. Et ce en temps réel, pour parer à toutes les éventualités. Un départ de dernière minute ? Grâce aux solutions conçues et améliorées au quotidien par nos équipes, il est possible de consulter des itinéraires du premier au dernier kilomètre sur SNCF Connect, car les trajets ne s’arrêtent pas en gare de destination, de réserver des billets instantanément, et de bénéficier d’un service client multicanal à tout moment du trajet.
Parce qu'une mobilité plus responsable doit être accessible à tous, nous plaçons l'utilisateur au centre de nos réflexions. Pour répondre à tous les besoins, quelles que soient leurs spécificités, nos solutions couvrent tous les trajets, petits ou grands, de loisirs ou de travail, et s’adressent à tous les voyageurs, qu’ils soient en solo ou en famille, en situation de handicap ou non, familiers ou non avec les nouvelles technologies.
Ce sont tous ces défis, et bien plus encore, que nous avons intégrés à notre démarche d’innovation pour mettre le numérique au service des mobilités durables. De la recherche d’itinéraire à l’achat de billets, en passant par l’information en temps réel, nous accompagnons les voyageurs à chaque étape de leur trajet.

Nos atouts pour les voyageurs
La plateforme de mobilités SNCF Connect a l’ambition d’agréger des mobilités dites durables parce que moins carbonées : le train, mais aussi les transports en commun, le covoiturage ou encore les mobilités douces. Une petite révolution dans la manière de concevoir la mobilité, en tant que service intégré (“Mobility as a Service”), quel que soit le mode de transport utilisé.
Qu’il s’agisse d’informations personnelles ou de paiement, la sécurité des données est notre priorité. Nos équipes sont mobilisées chaque jour pour garantir la protection et la confidentialité des données personnelles de nos utilisateurs, pour une expérience fluide et sécurisée, de la création de comptes au paiement des titres de transport.
Nos équipes Relation client et Information voyageurs œuvrent au quotidien pour garantir à chacun une expérience optimale grâce à une démarche de co-construction et d’itération. En 2024, SNCF Connect a été élu Service Client de l’Année, et a obtenu la marque de garantie "AFRC Relation Client 100% France" délivrée par l'Association Française de la Relation Client et Origine France Garantie, qui atteste que toutes nos équipes et nos partenaires sont basés en France.
Chez SNCF Connect & Tech, l'innovation fait partie de notre matrice. Et nous la mettons au service de ce qui compte le plus pour nous : améliorer l’expérience de chacun pour rendre les mobilités durables accessibles à tous. Depuis bientôt 25 ans, c’est notre capacité d’innovation qui a permis de libérer le potentiel du digital pour faciliter et anticiper l'adoption des nouveaux usages des voyageurs.
Avec 1,3 milliard de visites sur SNCF Connect en 2023 et 209 millions de billets vendus, la robustesse est bien plus qu’un enjeu pour nous : c’est une réalité. Nos équipes ont développé un savoir-faire et des infrastructures techniques solides, à l’épreuve des volumes à traiter tout en tenant compte des exigences de qualité propres à chaque voyageur.
Nous utilisons les nouvelles technologies pour faciliter la communication, quels que soient la situation ou le canal de prédilection de l’utilisateur. Nous multiplions les terrains d’expression et points de contact pour communiquer l’information utile, au bon endroit et au bon moment.
L'humain est au cœur de notre démarche numérique, ce qui est essentiel lorsqu'il s'agit de relever un défi inédit : combiner les trajets du quotidien avec ceux de plus grande distance.
AnnePruvot
Directrice Générale SNCF Connect & Tech

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L’outillage des agents
Personnels en gare et de bord, conducteurs, nous mettons à la disposition de nos clients B2B des outils innovants...
L’information voyageurs
Simplifier la mobilité des voyageurs, c’est avant tout leur permettre d’être informés.
La distribution de titres de transports
Pour offrir à chaque voyageur la liberté de se déplacer, SNCF Connect & Tech propose une gamme complète de services...