La distribution de titres de transports

Pour offrir à chaque voyageur la liberté de se déplacer, SNCF Connect & Tech propose une gamme complète de services et de solutions liée à la distribution de titres de transport (vente, après-vente, remboursement et échange de billets) pour les trains grandes lignes, régionaux mais également les mobilités urbaines. Nous développons et implémentons des solutions grand public comme SNCF Connect, mais aussi des outils B2B au service des professionnels du métier.

Faciliter l'accès aux mobilités durables sur tous les canaux de distribution

Chez SNCF Connect & Tech, distribution doit rimer avec accessibilité de service. Nos solutions utilisent des technologies novatrices et des systèmes de billettique avancés afin d’offrir à chaque voyageur la liberté de se déplacer sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Le tout grâce à une expérience fluide et transparente.
 

Nous avons à cœur de nous engager à relever le défi de la distribution mixte et d’accompagner les acteurs de la mobilité. Forts de notre maîtrise historique des flux voyageurs, nous disposons d'infrastructures numériques adaptées aux pics de vente et à la saisonnalité.

Résilience, performance et sécurité

Depuis plus de 20 ans, chez SNCF Connect & Tech, nous sommes engagés aux côtés des territoires en poursuivant un objectif qui nous tient à cœur : faciliter l'intégration des différents modes de transport et optimiser l'efficacité des réseaux de mobilité. Notre démarche tournée vers l’innovation continue de favoriser le maillage et la proximité. Nos solutions permettent à des millions de Français de voyager facilement à travers l'Hexagone et de maintenir des connexions solides avec leurs territoires. Par exemple sur SNCF Connect, nous commercialisons en moyenne près de 600 000 billets de train chaque jour (209 millions en 2023).
 

Résilience, performance et sécurité guident nos équipes au quotidien. Nous adaptons constamment nos solutions aux nouvelles formes de mobilité émergentes, pour proposer l’offre la plus vaste possible. Avec des infrastructures robustes, qui s’appuient sur des technologies de pointe, nos solutions sont développées pour offrir des performances optimales et fiables. Enfin, nos équipes expertes en cybersécurité assurent au quotidien l'intégrité de nos systèmes face aux menaces.

Exemples d’applications développées pour la distribution de titres de transport

PAO

Portail d’Accès aux Offres
Projet central permettant aux canaux de vente (ventes en ligne, gares, agences de voyages) de se connecter à une interface pour vendre des titres de transport provenant de divers inventaires (OUIGO, TER, Eurostar...).

MPD

Module de Présentation et de Distribution
Orchestrateur entre le gestionnaire d'offres TER et les applications distributrices, opérant des fonctions de portail d’accès aux offres régionales et faisant aussi office de socle de distribution.

ETOIL

Etude de Trajectoire pour l'Ouverture d'Itneos en multicanal 
Outil permettant de répondre aux demandes des voyageurs, en proposant l'ensemble des offres de transport du groupe SNCF compatibles avec leurs profils.

Les expertises mobilisées

Cybersécurité

Intégrité de nos systèmes face aux menaces.

Robustesse industrielle

Des solutions à la pointe de la technologie.

Innovation

Une démarche axée sur l'innovation continue.

Data

Collecte et analyse des données pour optimiser les offres, tout en respectant la réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD).

Nos réalisations

En matière de distribution

SNCF Connect

Découvrir nos autres domaines d'intervention

L’information voyageurs

Simplifier la mobilité des voyageurs, c’est avant tout leur permettre d’être informés.

L’accompagnement client

L’accompagnement client occupe une place clé dans l’expérience de voyage.

L’outillage des agents

Personnels en gare et de bord, conducteurs, nous mettons à la disposition de nos clients B2B des outils innovants...