Plateforme de gestion des mobilités porte-à-porte

Développée pour les entreprises, la plateforme mon sesam® unifie la gestion des financements d’une vaste offre de transports pour les trajets domicile-travail ou les déplacements professionnels des salariés.

Pour les entreprises, la gestion des budgets de déplacement devient un enjeu majeur pour répondre aux attentes des salariés, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail.
Entre les remboursements des transports en commun, les indemnités kilométriques vélos et les forfaits mobilité durable d'un côté, et la diversité des outils nécessaires pour permettre des déplacements professionnels porte-à-porte de l'autre, les entreprises se retrouvent souvent face à une complexité grandissante.
mon sesam® permet aux entreprises de réduire leurs coûts administratifs, d'améliorer leur efficacité et de faciliter le quotidien des employés.

mon sésam®, une solution unique pensée pour simplifier la gestion des trajets professionnels et du quotidien des salariés porte-à-porte.

Une gestion administrative simplifiée

Parce que les entreprises ont leur rôle à jouer dans l’accès aux mobilités durables, nous avons développé une solution qui répond à tous les besoins des salariés et des employeurs.

Engagés au quotidien pour rendre les mobilités durables accessibles à tous, nous avons développé mon sesam®, la plateforme qui gère simplement tous les déplacements des salariés. Conçue par nos équipes expertes en mobilité, elle permet aux entreprises de centraliser toutes les données et justificatifs au même endroit, offrant une visibilité totale sur chaque dépense, chaque kilomètre parcouru. Plus besoin de jongler entre des piles de reçus et les feuilles de calcul interminables, mon sesam® simplifie tout ! 
Mais ce qui rend mon sesam® vraiment unique, c'est sa capacité à faciliter l’usage et l’adoption des modes de déplacement durables. Notre plateforme offre une solution de paiement universelle qui facilite l'achat de titres, billets, abonnements, etc., car elle fonctionne chez tous les fournisseurs de services de mobilité durable.
 

Développée en marque blanche, mon sesam® est intégralement personnalisable aux couleurs de l’entreprise, et paramétrable en fonction de ses besoins. L’avantage ? Chaque salarié peut accéder à l’ensemble des modes de transports disponibles ainsi qu’aux modes de financement adaptés à son profil de voyageur : forfait mobilité durable, abonnements, indemnités kilométriques, déplacements professionnels, etc. Toutes les dépenses sont centralisées sur une plateforme unique, pour une gestion simplifiée. À la clé : un gain de visibilité et d’efficacité dans la gestion des dossiers sur le long terme.

Redonner du pouvoir d’achat et de l’autonomie aux salariés 

La promesse de mon sesam® pour les salariés ? « Payez, mais pas de votre poche ! »
Plus besoin d’avancer leurs frais de déplacements, avec mon sesam®, les salariés peuvent désormais soumettre leurs demandes de budget, accéder à leur compte et disposer d’une carte bancaire virtuelle pour leurs achats. 
 

Et parce que le déploiement d’une nouvelle solution en interne n’est jamais simple, SNCF Connect & Tech accompagne les entreprises à chaque étape en fournissant un kit de communication complet (tutos vidéos, affiches, mailings de bienvenue…).
 

Et demain ? Solution en constante évolution, mon sesam® permettra par exemple de calculer l’empreinte carbone individuelle des déplacements de chaque salarié.

Les fonctionnalités de mon sesam® pour les salariés : 

  • Paiements avec un forfait mobilité durable
  • Demandes de remboursement des abonnements de transport en commun
  • Demande d’indemnités kilométriques vélo
  • Codes promo pour l’achat chez des partenaires
  • Paiements sans avance de frais
  • Réservation pour petits groupes jusqu’à 10 personnes
  • Process de validation hiérarchique

Les expertises mobilisées :

Sécurité des données

Données salariés sécurisées hébergées en Europe, et paiement sécurisé auprès de tous les marchands référencés.

Design UX / UI

Conception d’une interface simple et épurée, adaptable et personnalisable.

Développement agile

Mise en production de deux plateformes fonctionnelles en 6 mois pour les gestionnaires et pour les salariés. Depuis le 1er octobre 2023, chaque nouvelle fonctionnalité est approuvée en pilote par un panel d’utilisateurs avant d’être déployée en grand.

Innovation

Conception d’une solution inédite et fluide qui répond idéalement aux besoins des entreprises comme des salariés pour se déplacer.
Pour évoluer rapidement et avec succès, nous favorisons les retours utilisateurs par le biais de questionnaires de satisfaction. Nous tirons également parti de notre hackathon annuel et des ateliers d’idéation pour nourrir notre créativité, et améliorer continuellement notre produit.

Découvrir nos autres produits

Plateforme numérique en marque blanche

Pour implémenter la politique de mobilité de chacune des autorités organisatrices des mobilités (AOM), SNCF Connect & Tech...

Plateforme de référence de distribution et d’information voyageurs

La plateforme PADMé a été conçue pour simplifier l’accès à toutes les offres de mobilité (ferré, routier, urbain...).

Calculateur multimodal intégré

Notre calculateur multimodal intégré (ou CMI) permet aux voyageurs d’optimiser leurs trajets en s’adaptant à leurs besoins.