Solution de contrôle et de régularisation à bord

Mobilisés au quotidien pour assurer la sécurité des voyageurs, les agents du service commercial train (ASCT) sont aussi en charge de s’assurer que chaque voyageur dispose d’un titre de transport. Ces derniers peuvent désormais s’appuyer sur une solution de contrôle et régularisation flexible, performante et simple, directement disponible sur leur smartphone. Une solution qui, à terme, permettra d’équiper près de 4 500 contrôleurs en France.

Un périmètre fonctionnel complet et une architecture technique simplifiée.

Une solution flexible, performante et simple

L’évolution des marchés des transports régionaux impose aux autorités organisatrices de la mobilité et aux transporteurs de faire évoluer les outils dont ils disposent pour répondre aux nouveaux besoins. Pour atteindre cet objectif clé, nous avons développé une solution multi-exploitant, multi-support, multi-device et personnalisable : LICA.
 

LICA permet à différents types d'utilisateurs d'accéder à la plateforme et de gérer aisément l'ajout et la suppression de nouveaux profils. L’avantage ? Cette application unique peut ainsi servir tous les acteurs du contrôle de transport, tout en cloisonnant les différents types d’utilisateurs pour garantir adaptabilité, efficacité et sécurité. En plus d’être utilisable par différents exploitants, LICA intègre des sources de données billettiques multiples et multimodales. De multiples types de titres de transport peuvent ainsi être scannés (CB2D ou NFC), et l’outil peut se connecter à un serveur externe pour interroger un compte billettique ABT (compte client).

Pensée pour un déploiement rapide et facilité, la solution LICA a été développée pour être compatible avec différents devices mobiles et OS. Ainsi, la lecture se fait par un lecteur optique ou via l’appareil photo natif du device. Enfin, parce que la personnalisation constitue un enjeu clé pour tous les acteurs, LICA est à même de s’adapter à chaque environnement digital (logo, charte, règles de gestion, parcours utilisateurs, etc.).

Les étapes clés du périmètre fonctionnel :

  • Authentification avec identifiant et mot de passe unique
  • Prise de service avec sélection du mode de contrôle (à quai ou à bord)
  • Contrôle par scan du titre de transport (NFC ou CB2D)
  • Régularisation / verbalisation
  • Accès à l’historique du jour et fin de service

Les expertises mobilisées :

Développement

Construction de l’architecture technique.

Design UX / UI

Conception d’une interface simple et épurée, adaptable et personnalisable.

Connaissance ferroviaire

Expertise unique et historique en matière d’outils de contrôle et régularisation.

Produit et expérience client

Solution adaptable et personnalisable.

Confidentialité des données

Respect des données privées des utilisateurs.

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